Enquête sur les Passerelles 2023

Les cahiers de vacances WIMS proposés par la communauté MutuWIMS contiennent deux enquêtes pour recueillir des informations sur leur usage, leur difficulté et leur utilité. Une est destinée aux parents, l’autre aux élèves.

En 2023, quelques points clefs :

• 37 parents ont répondu et 66 élèves.
  • L’essentiel des réponses provient de l’académie d’Aix-Marseille.
  • Alors que 86% des parents souhaitent avoir accès à ce type cahier de vacances l’an prochain, seulement 56% des élèves le souhaitent.
  • Des parents :
    • Manque des solutions (ou feedbacks) détaillés et difficulté de comprendre la navigation dans le site.
    • Sans les passerelles WIMS, leur enfant n’aurait pas travaillé.
    • Pas réellement de « progression » pour l’enfant, mais cela a permis de se rassurer et de réviser avant la rentrée.
  • Des enfants :
    • Manque de « leçons ». Une trace de cours ou une capsule vidéo.
    • Difficultés d’utilisation. Par exemple ne pas savoir qu’on peut « Finir cette session d’examen » sans attendre la fin du chronomètre
    • Difficulté pour saisir la bonne réponse. Par exemple x² non acceptée par WIMS qui attend x^2.
    • Problèmes sur la Course aux Nombres : les niveaux ne se déclenchent pas toujours.
    • Trop de semaines à faire.

Nous tiendrons évidemment compte de ces remarques pour l’an prochain.

Ci dessous une analyse rapide des deux questionnaires. Le détail des réponses est disponible sur demande.