Aller au contenu

Présentation

Membres su groupe au premier septembre 2023

Responsable du groupe : Paul BYACHE

BOSCO Mickaël     ESAIP – Aix en Provence     
BYACHE Paul (responsable du groupe)     Lycée Emile ZOLA Aix en Provence     Contact PION
CORREARD Sébastien Collège Château Forbin – Marseille
LAFONT Yves     AMU – Sciences     
MIFSUD Bruno     TZR Gap     
PROAL Hubert     Lycée Val de Durance – Pertuis     
REGNIER Laurent     AMU – Sciences     
SIMAO Stéphanie     Lycée Denis Diderot – Marseille     
SZCZEPINSKI Ludivine     Collège Jean Moulin – Salon de Provence     
VIREY Jean-Marc     AMU – Sciences     

Présentation du groupe

Nous sommes professeurs de mathématique ou de physique, enseignants dans des contextes très différents : lycée, université, école d’ingénieur.

Le groupe PION s’intéresse principalement aux outils numériques (exerciseurs et autres, WIMS et Moodle essentiellement…) et à leurs apports dans le cadre d’une pédagogie réfléchie. Comment les utiliser de façon adaptée à nos objectifs ? Si nous utilisons ces plateformes, ce n’est pas dans l’espoir un peu naïf que le fait de résoudre des tâches de façon répétitive suffise à former nos élèves. Nous considérons qu’il faut que le travail qui leur est proposé par ailleurs soit riche et ambitieux et qu’il soit l’occasion d’une prise d’autonomie : c’est pourquoi un autre aspect de notre travail concerne des pratiques comme la classe inversée. Les pédagogies actives ne nous paraissent pas antinomiques de la pratique d’exercices, y compris répétitifs, y compris sur exerciseurs. Nous envisageons ces deux types de pratiques comme étant complémentaires l’une de l’autre.

Nous essayons de proposer des façons de travailler qui puissent être utilisées par d’autres enseignants dans leurs classes. Chaque membre du groupe ne met pas forcément en œuvre toutes les pistes suggérées ici. Par exemple parce qu’elles ne paraissent pas toutes adaptées à ses conditions d’enseignement, ou encore par manque de temps. Cependant, tout ce qui est publié par le groupe est issu d’une pratique pédagogique réellement mise en œuvre par au moins un enseignant (la plupart du temps l’un d’entre nous).

Vous trouverez en suivant les liens de ce site des détails sur nos discussions et les directions que prennent nos réflexions.