Parce que nous pensons que le calcul mental n’est pas une option mais une condition nécessaire à la progression de nos élèves, le groupe PION de l’IRES d’Aix-Marseille en collaboration avec l’IRES de Picardie et la communauté MutuWIMS a travaillé à une version numérique sous WIMS des courses aux nombres proposées par l’académie de Strasbourg.

Pourquoi WIMS ?

Tout exercice peut être codé sous WIMS ou presque. Il y a une multitude de possibilités dans la reconnaissance des types de réponse (équation, fonction, nombre, texte, liste…) et dans les paramètres aléatoires des énoncés et feedbacks (représentation graphique, images, textes…) comme le montrent les captures suivantes :

Les objectifs

Le travail s’inscrit dans la démarche de consolidation des connaissances des élèves. Nous cherchons à développer des outils (clefs en main pour les enseignants) pour faire travailler les automatismes au fil de la scolarité. Voir par exemple l’article « Vers une utilisation pédagogique réfléchie des exerciseurs Partie 1 » http://revue.sesamath.net/spip.php?article1506.

Ainsi les choix suivants ont été faits pour atteindre ces objectifs :

• Conserver les questions tout en y incluant des paramètres aléatoires qui respectent l’objectif de chacune.
  • Ne pas afficher la classe, mais un niveau. Par exemple la course prévue pour des élèves en fin de troisième sera du niveau 09. Le niveau 1 étant le CP.
  • Limiter à 15 questions en 4min. 30s pour rendre l’exercice plus accessible pour les élèves.
  • Pouvoir enchaîner les questions en un temps limité, avec un décompte affiché.
  • Ne pas pénaliser les « mauvais résultats » en majorant les coefficients des premières questions.
  • Afficher un feedback à la première erreur, pour que l’élève puisse corriger son erreur, ou apprendre la technique nécessaire pour trouver la bonne réponse.
  • Refaire la course du début dès la première erreur (en option).

Possibilités d’utilisation

Suivant la configuration du module (voir ci dessous), les exercices peuvent être utilisés de diverses façons. Nous n’en décrirons que certaines qui nous semblent les plus efficaces (pour l’apprentissage des élèves) ou les plus accessibles (pour leur mise en œuvre).

Partage par url d’un exercice du type « Course aux nombres niveau XX part. Y (step) » .

L’exercice contient 15 questions qui s’enchaînent en 270 secondes. A la première erreur, l’élève est stoppé et il doit recommencer à la première question. Un feedback est alors donné.

A partir des sauvegardes « MutuWIMS »

Depuis cette année, les sauvegardes contiennent une feuille Course aux Nombres et une séquence qui la contient.

L’accès aux sauvegardes Mutuwims se fait ici, sur le parcours Magistère « compagnon wims ».

Six courses sont accessibles dans la sauvegarde de niveau « n » (niveau n-1 à n+1)

Dès qu’un premier niveau est réussi, il débloque l’accès au niveau suivant.

Ces feuilles et ces exercices sont donc à disposition des élèves pour qu’ils s’entraînent à volonté.

Scénario pédagogique proposé

On donne une semaine aux élèves pour s’entraîner hors de la classe, avec éventuellement une première séance en salle informatique pour expliquer la démarche. L’objectif est d’évaluer à J+7 les niveaux 1 et 2 dans un premiers temps.

L’évaluation se fera alors en ligne en classe à l’aide d’un examen WIMS qui contient les courses du niveau 1 et 2.
Seulement trois essais possibles, limité à 9 minutes chacun.
La meilleure note est conservée et comptera dans la moyenne.

A noter : cette feuille est aussi présente, sous cette forme dans les Passerelles WIMS (cahiers de vacances)

Où trouver ces courses ?

Ces courses sont regroupées dans un module d’exercice WIMS accessible sur tous les serveurs WIMS par le moteur de recherche des ressources. (le mot clef course par exemple). Comme expliqué ci-dessus, des liens vers ce module sont présents dans les sauvegardes « mutuwims » et dans les cahiers de vacances « passerelles Wims ».

Pour le serveur WIMS d’Aix Marseille Université (Luminy) : https://wims.univ-mrs.fr/wims/wims.cgi?module=H3/math/quizz.fr

A ce jour seul les niveaux de fin de CE2, 3eme, à Terminale générale et première technologique de l’année 2022 ont été codés. Les autres sont en cours de codage par la communauté MutuWIMS. L’objectif est de couvrir tous les niveaux

Remerciements

Avant tout, nous souhaitons remercier les concepteurs de ces sujets de l’académie de Strasbourg pour la qualité des questions posées et la diffusion des sujets.

Ces exercices n’auraient pas vu le jour sans toutes les petites mains qui de façon bénévole ont donné de leur temps pour partager leur savoir faire, coder les exercices, les tester. Merci aussi à tous les élèves qui ont participé aux tests des exercices (ils sont les testeurs les plus efficaces !)
Enfin merci à toutes les communautés ou groupes de travail qui ont participé à la réussite de ce projet : L’association WIMS EDU bien évidemment, la communauté MutuWIMS et l’IREM de Picardie.