Au lycée Val de Durance
Questions traitées :
Le questionnaire :
Il a été rédigé en début de matinée. Voir lien (article connexe)
Calendrier :
- Relecture par la communauté MutuWIMS
- Ouverture du questionnaire du 15 avril au 30 mai. Avec des rappels pour les zones qui sont en vacances
- Traitement des données ensuite.
Le colloque WIMS 2022 :
Se rendront au colloque Ludivine, Hubert, Paul et Bruno. Pour tenir des ateliers et représenter le groupe et l’académie.
A faire : 2 Posters (Mutuwims+ DMWIMS) Un exemple de poster réalisé en 2018 à actualiser
2 ateliers encadrés par les membres du groupe : DMWIMS + 1 atelier utilisation des modèles préparés
Questionnement
Retour sur les « organisations peu optimales » (affichage des feuilles) de WIMS par des profs qui l’utilisent comme Labomep (trop d’exercices, et cela incite les élèves à ne faire qu’un type d’exercice)
Le problème de refaire un seul exercice c’est :
– Ils ne lisent plus l’énoncé
– A la fin, ils savent faire cet exercice, mais le transfert à d’autres du même type est rarement réussi.
Donc :
-> Insister en formation sur le pourquoi et pas seulement le comment.
-> Proposition d’amélioration de WIMS : Dans les examens, ne pas reproposer à l’élève un exercice réussi. Seuls les autres seront proposés. (Demande en cours auprès des développeurs de WIMS)
Manque de solutions dans les exercices WIMS
Problème des solutions pas suffisamment détaillées. Ludivine a besoin de connaître le protocole pour ajouter une solution. (Fait ce jour, protocole mis en place+transfert de compétence)
Dans les faits :
- Importation du module dans le compte Modtool de MutuWIMS
- Ajout de la solution dans le module
- Mise en relecture dans « Présentation des futurs modules » de MutuWIMS (doc à modifier+post dans le forum+délais)
- à J+7 : envoie du module modifié à l’auteur pour qu’il le mette à jour (s’il le souhaite)
Lutter contre le refus de faire WIMS :
Le constat est le suivant : certains élèves refusent de faire leurs exercices sur WIMS, ce qui multiplie en grand nombre les zéros dans la moyenne. Solutions, pistes proposées :
- Modifier les codes couleurs (affichage couleur des scores) pour « adoucir les mauvaises notes »
- Modifier le barème (/10 par défaut, mais pourquoi pas sur 100 ?) Ne vaut-il pas mieux avoir 20/100 que 2/10?
- 2 Niveaux de DM (exemple : 2 niveaux avec le 1er allégé en nombre d’exercices aléatoires et avec si réussite à 100% une note = 12/20)
- Accompagner davantage les élèves quand blocage, exemple faire en classe avec eux.
- Dans la configuration globale : Meilleures notes: nombre : 3 / anonymat : oui ou non -> cela donne un esprit de compétition et d’émulation qui peut être positif ou négatif suivant les cas. Mais c’est un outil à connaître.
- Faire des contrôle de connaissances sur WIMS
- avec Préparation à J-7
- Ou sur l’heure avec Entraînement et 2 essais d’Evaluation
Feuilles pour les BTS :
- il reste du travail mais ça avance
- il faudrait quelques personnes en plus pour participer (donner des idées, faire des relectures…)
- un appel a été fait à la communauté, avec une dizaine de retours. Le travail se met en place.
- Paul est le maître d’œuvre
Cahiers de vacances
Le protocole a été rédigé ce jour.
Reste à préparer les programmes sur MutuWIMS pour faciliter le travail de toutes celles et tous ceux qui participeront au projet.
Calendrier prévisionnel :
- Fin avril : demande de collaboration à la communauté MutuWIMS et WIMS
- Deuxième quinzaine de mai : publication des cahiers, diffusion et communication.